L’inversion psychologique et les bénéfices secondaires

Parfois, il arrive que malgré nos efforts et une volonté de fer, nous n’arrivons pas à régler certains problèmes ou encore à atteindre nos objectifs. C’est comme si on brassait de l’air, on essayait d’avancer sans jamais voir apparaitre la ligne d’arrivée.

L’inversion psychologique (aussi appelée l’auto-sabotage) correspond aux pensées ou croyances qui s’opposent à votre désir de changement. Il ne s’agit pas d’une faiblesse de votre part, c’est votre subconscient qui s’oppose à la résolution de votre problème car il trouve des avantages à le faire perdurer. Souvent, on ne s’en rend pas compte consciemment. On appelle ce phénomène « les bénéfices secondaires« . C’est une incohérence entre votre conscient et votre inconscient.

Voici quelques exemples rencontrés couramment:

  • « Je veux guérir mais j’aime quand on prend soin de moi, qu’on me porte une attention particulière… ».
  • « Je veux maigrir mais tous les membres de ma famille sont en surpoids, j’ai peur de créer une rupture, de sortir du moule familial ».
  • « Je veux arrêter de fumer mais cette addiction me permet de contrôler mon poids ».

Si votre subconscient ne veut pas que vous changiez, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, vous ne verrez aucun changements.

Gary Craig, le créateur de l’EFT compare ce comportement au fait de mettre les piles d’un appareil à l’envers. Même si vous suivez précisément la procédure de démarrage et d’utilisation, rien ne fonctionnera. En les remettant à l’endroit, il fonctionne de nouveau correctement.

Un exemple de bénéfices secondaires

Marie, actuellement en surpoids, souhaite perdre 20kg. Malgré ses efforts, un suivi à la lettre des conseils de son nutritionniste et une grande volonté, elle n’arrive pas à obtenir de résultats encourageants. Aussitôt qu’elle maigrit, elle retrouve peu de temps après les kilos perdus.

Voici les doutes inconscients qu’elle rencontre. Et si :

  • le fait de maigrir la rendait plus fragile, moins apte à affronter les difficultés de la vie.
  • elle perdait son identité étant donné qu’elle a toujours été en surpoids.
  • elle ne se faisait pas à sa nouvelle silhouette.
  • cela la transformait intérieurement également.
  • sa famille lui reprochait de vouloir maigrir.
  • elle perdait l’attention que lui portait son entourage.

L’EFT pour corriger ces inversions psychologiques

L’EFT est un formidable outil thérapeutique permettant d’identifier et de supprimer ces pensées et croyances limitantes qui empêchent d’aller de l’avant, d’évoluer comme on le souhaiterait.
Une séance d’EFT suffit généralement pour réussir à identifier les bénéfices secondaires qui neutralisent vos efforts et les supprimer définitivement afin que vous puissiez enfin obtenir les résultats escomptés.