Questions fréquentes sur l’EFT

L’EFT (techniques de libération émotionnelle) est un outil thérapeutique surprenant de part son procédé (le fait de tapoter peut paraitre étrange aux premiers abords) mais aussi sur la rapidité des résultats qu’il apporte. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’EFT, quels sont les champs d’application et répondre à vos doutes, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT vient du terme anglais Emotional Freedom Techniques (techniques de libération émotionnelle).
Cette technique consiste à tapoter certains points énergétiques (méridiens) tout en répétant des phrases décrivant le problème à traiter. Bien qu’étrange pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, l’EFT est très efficace pour se libérer et traiter les problèmes émotionnels (évènements traumatisants, croyances limitantes, phobies, addictions…).

Roger Callahan met au point une méthode appelée TFT en perfectionnant une technique de tapotage tout en se focalisant sur un problème émotionnel. Cette méthode reste néanmoins difficile à utiliser. Gary Craig, ingénieur et coach en développement personnel, simplifie l’EFT dans les années 1990. Son objectif est de la rendre accessible à tous en établissant un protocole de points plus facile à pratiquer.

L’EFT est-il réellement efficace ?

Absolument. l’EFT est utilisé depuis une quinzaine d’années maintenant par de nombreux thérapeutes, praticiens ainsi qu’un grand nombre de personnes dans le monde entier. Cette méthode a été validée scientifiquement à plusieurs reprises. L’efficacité de cette thérapie brève n’est plus à prouver.
J’ai moi-même utilisé l’EFT pour régler certains problèmes comme le manque de confiance en moi, surmonter des blocages (notamment au niveau des croyances limitantes), travailler sur certains problèmes émotionnels avant de l’appliquer sur mes clients. Les résultats sont rapides et assez impressionnants je dois avouer.

Doit-on croire en cette méthode pour que l’EFT fonctionne ?

Non! Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que l’EFT fonctionne. Cet outil thérapeutique agit physiquement sur votre corps, votre énergie. Le fait d’y croire n’a donc pas d’influence. On constate d’ailleurs souvent de meilleurs résultats sur les personnes qui sont sceptiques. En revanche, comme pour tout travail thérapeutique, il faut que le client/patient veuille effectuer ce travail pour obtenir des résultats visibles et durables. Comme je le dis souvent, le praticien fait la moitié du travail, l’autre moitié doit être motivée par le client.

L’EFT fonctionne t-elle sur tout le monde ?

Il n’existe aucune méthode thérapeutique « compatible » avec tout le monde. En fonction des problèmes traités mais surtout de la sensibilité de la personne, certaines méthodes seront plus efficaces chez certains que d’autres. Il faut garder en tête qu’un travail thérapeutique est personnalisé, il n’existe pas de traitement « clé en main » qui soit applicable et efficace sur tout le monde. Il faut donc tester, voir avec quel outil vous vous sentez à l’aise, vous obtenez les résultats escomptés.
L’EFT a cependant un grand taux de réussite (90% environ) et les causes de la non obtention des résultats attendus sont souvent externes à la méthode.

Les effets de l’EFT sont-ils durables ?

On pense souvent que lorsqu’une méthode est rapide, cela ne tient pas dans le temps. L’EFT échappe à cette règle. Lorsque le problème initial est traité dans sa globalité, c’est à dire que l’ensemble des aspects sont traités et que la charge émotionnelle est supprimée ou suffisamment amoindrie, les effets sont généralement permanents.
Avec l’EFT, nous nous attaquons à la cause du problème et non aux symptômes. Une fois cette cause traitée, il n’y a plus de raison que le problème ne revienne.

Est-ce normal de se sentir fatigué après une séance d’EFT ?

Oui, lorsque l’on libère les énergies bloquées, cela créée un petit chamboulement dans votre corps le temps que tout se rétablisse correctement. Vous pouvez donc vous sentir fatigué, à plat pour certains après une séance d’EFT. Surtout s’il s’agit de votre première séance. Il est important de respecter ce temps d’adaptation et de bien vous hydrater.
Généralement, les nuits suivants la séance, vous dormez comme un bébé.

J’ai essayé l’EFT et ça n’a pas fonctionné

Au vu de l’aspect simplifié de l’EFT, c’est une méthode qui peut être facilement appliqué par n’importe qui au niveau de la pratique. On trouve d’ailleurs de nombreuses vidéos plus ou moins détaillées sur Internet. L’inconvénient, c’est que lorsque cette méthode n’est pas utilisée comme il faut (à cause de l’interprétation de chacun), les résultats ne suivent pas. Certains de mes clients ont testé la première fois car un ami leur avait montré comment tapoter. N’ayant pas l’intégralité des éléments clés de la réussite de cet outil thérapeutique, ils l’ont appliqué sans succès.
Même si la méthode est simple au niveau des tapotements, un travail d’identification des aspects du problème est capital pour réussir à régler entièrement un problème. Si le client n’est pas réellement prêt à réaliser un travail sur le problème en question ou qu’il en oublie des éléments clés, aucun résultat ne se fera sentir.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode vous-même, sans consulter de praticien spécialisé, achetez au moins un livre sérieux sur le sujet afin de garantir d’appliquer toutes les règles nécessaires à l’efficacité de l’EFT.

Si je commence un travail en EFT, qu’en est-il de mon traitement médical ?

Au delà des effets positifs que peut avoir l’EFT sur de nombreux problèmes, qu’ils soient émotionnels ou physiques, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accompagnement. Il ne remplace absolument pas la consultation d’un médecin et de dispense surtout pas la prise de votre traitement habituel.
Lorsque l’on effectue un travail avec l’EFT, sur des aspects émotionnels, certaines douleurs physiques peuvent également disparaitre. Il est donc important, avant d’entamer un travail en EFT, de consulter un médecin conventionnel afin de voir s’il n’y a pas de problèmes cachés.

Si je souhaite essayer une séance d’EFT avec vous comment cela se passe t-il ?

Je propose les séances de coaching en EFT à mon cabinet sur Aix en Provence.
Il faut prévoir une heure environ. S’il s’agit de votre première visite, je vous expliquerai comment cette méthode fonctionne. Nous échangerons ensuite sur le problème à régler. Nous travaillons généralement sur un thème par séance.
Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la page déroulement d’une séance d’EFT.